Skip the following slideshow.

  • According to the 2006 Participation and Activity Limitation Survey, more than 4,4 million Canadians (one in seven) reported having more than one functional limitation.
  • Take advantage of our preferential rates by becoming member of our AccessibilitéWeb Club. Save up to 30% on our services!

Why choose AccessibilitéWeb

AccessibilitéWeb is a non-profit cooperative that promotes Web accessibility for people with disabilities, for the aging population and for the marginalized internet users by their use of alternative technologies on the Web. Our aim is to promote best practices for the optimization of user experience and design efforts for websites and Web applications.

  • Allow organizations to access a high level of accessibility expertise, without having to develop or maintain it internally, is the primary objective of the Club. This formula is intended to provide members:

    • ways to achieve the objectives of standards compliance;
    • coaching in the process of accessibility implementation;
    • an optimization of best internal practices of development;
    • ways to promote the transfer of accessibility knowledge;
    • the access to a network of skilled and experienced professionals.

    AccessibilitéWeb Club (PDF)This link will open in a new window.

  • SGQRI 008 refers to the Quebec gouvernment standards on information resources in terms of Web Accessibility for people with disabilities.

    Contrary to what most people believe, making website content accessible can be straight-forward. Backed up by normative documents and relevant materials, this approach allows extraordinary gains for websites and for those who consult them.

    If you need to implement these standards in your own organization and need a helping hand, consult our experts!

    AccessibilitéWeb experts are able to answer your questions regarding the obligations, deadlines and impacts of this standard. Feel free to contact us.

    Quebec gouvernment standards on information resources (SGQRI 008)

  • The acronym WCAG stands for Web Content Accessibility Guidelines, it is a set of guidelines for the accessibility of Web content. This standard was developed last century by the WAI (Web Accessibility Initiative), a working group of the W3C (World Wide Web Consortium). The W3C is an international consortium of influential actors in the field of new technologies of informations and communications that enact many Web-related standards.

    Version 2.0 of the WCAG standard presents 61 success criteria classified into 11 separate rules to make a content more accessible to people with disabilities. The application of these criteria of success also presents a direct and positive impact on the use of Web content for the aging population.

    Rules and criteria for success of WCAG 2.0 are often more general than what could be read in version 1.0. This is because version 2.0 is aimed at all technologies used on the Web while WCAG 1.0 was much more focused on HTML and CSS.

    If you need to implement these standards in your own organization or have any questions regarding the obligations, deadlines and impacts of this standard, feel free to contact us.

    Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0

Services

Through training, evaluation and consultation, AccessibilitéWeb aims to assist its clients in managing the issue of Web accessibility and in doing so, providing a stronger website that can better meet the needs of their own clientele.

Contact Us

We'd love to hear from you!

Talk to us

Several options are available to you to contact AccessibilitéWeb:

The accessibility of a website

We make constant efforts to ensure this website’s conformity according to the Standard on the accessibility of a website (SGQRI 008-01) of the Government of Quebec. For more information on this standard, visit the Standard on Web accessibility (In French).

Accessibility audit

The following computer tools were used to verify the conformity of this website for SGQRI 008-01:

  • W3C HTML Validator
  • Addons for Firefox :
    • Firebug, version 1.9,
    • Web Developer Toolbar, version 1.1.9,
    • Accessibility Toolbar, version 1.5.6
  • Color contrast analyser version 1.2
  • NVDA version 2010.2 (screen reader)

Icons function

When you encounter the following icon: Warning, this may include web content obstacles to accessibility because it comes from a third party who is not subject to the standard government of Quebec on ​​accessibility a website. “Warning, this may include Web content obstacles to accessibility because it comes from a third party who is not subject to the Quebec government’s standard on Web ​​accessibility.”, this means that the content is not managed by the site’s webmaster and might not conform to SGQRI 008-01. Although this situation is unfortunate, it is out of our control and it does not make the website less compliant as provided in paragraph a) of Article 7 of SGQRI 008-01.

The icon This link will open in a new window. “This link will open in a new window.” is used to identify any link that opens a new window.

Need assistance

For any questions regarding the company and its activities, please contact us at:

Phone: 1-877-315-5550
Email: info@accessibiliteweb.com

Sauter le diaporama qui suit.

  • Selon l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006, plus de 4,4 millions des Canadiens (un Canadien sur sept) ont indiqué avoir au moins une limitation fonctionnelle.
  • Profitez de nos tarifs préférenciels en devenant membre de notre Club AccessibilitéWeb. Éconimiser jusqu'à 30% sur nos offres de services!
  • Blogue portant sur l'accessibilité des contenus Web aux personnes handicapées et vieillissantes. AccessiBlogue. Normalisation (WCAG, SGQRI 008, CLF, etc) en enjeux)

Pourquoi choisir AccessibilitéWeb

AccessibilitéWeb est une coopérative de solidarité sans but lucratif qui promeut l’accessibilité du Web pour les personnes handicapées, des populations vieillissantes et des internautes marginalisés par leur utilisation de technologies alternatives sur le Web en favorisant des bonnes pratiques destinées à optimiser à la fois l’expérience utilisateur de tous les internautes et les efforts de conception des producteurs de sites et d’applications Web.

La Coopérative AccessibilitéWeb est un regroupement d’experts qui s’engage à donner des conseils d’accessibilité destinés à rendre toujours plus accessibles les contenus de vos sites Web et documents numériques, que vos objectifs touchent l’accessibilité des contenus Web pour les personnes handicapées ou vieillissantes ou la conformité à différents standards locaux ou internationaux comme WCAG 2.0, NSI ou SGQRI 008.

  • Permettre aux organisations d’accéder à une expertise d’accessibilité de haut niveau, sans avoir à la développer ou la maintenir à l’interne est l’objectif principal du Club. Cette formule vise à offrir aux organisations membres :

    • les moyens de rencontrer les objectifs de conformité des standards;
    • un accompagnement dans la démarche de mise en accessibilité;
    • une optimisation des meilleures pratiques internes de développement;
    • les moyens de favoriser le transfert de connaissances en accessibilité;
    • l’accès à un réseau de professionnels compétents et expérimentés.

    Club Accessibilité (PDF)Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • SGQRI 008 réfère à l’ensemble des nouveaux standards gouvernementaux québécois sur les ressources informationnelles en matière d’accessibilité des contenus Web pour les personnes handicapées.

    Contrairement à ce qu’en croient la majorité des gens, la mise en accessibilité des contenus d’un site Web peut s’avérer une démarche simple à réaliser. Appuyée par des documents normatifs et du matériel pertinents, cette démarche permet des gains extraordinaires pour les sites Web et ceux qui les consultent.

    Si vous devez implémenter ces standards dans votre propre organisation et avez besoin d’un petit coup de pouce, consultez nos experts !

    Les experts d’AccessibilitéWeb sont en mesure de répondre à vos moindres interrogations quant aux obligations, impacts et échéances de ce standard. N’hésitez pas à nous contacter.

    Les Standards sur l’accessibilité du Web

  • L’acronyme WCAG tient pour Web Content Accessibility Guidelines, soit l’ensemble des directives pour l’accessibilité des contenus Web. Ce standard fut développé à la fin du siècle dernier par la WAI (Web Accessibility Initiative), un groupe de travail du W3C (World Wide Web Consortium). Le W3C est un consortium international d’acteurs influents dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des communications qui édictent bon nombre des standards liés au Web.

    La version 2.0 du standard WCAG présente 61 critères de succès distincts classés en 11 règles, permettant de rendre les contenus davantage accessibles aux personnes handicapées. L’application de ces mêmes critères de succès présente également un impact positif et direct sur l’utilisation des contenus Web par les populations vieillissantes.

    Les règles et les critères de succès des WCAG 2.0 sont souvent de portée plus générale que ce que l’on pouvait lire dans la version 1.0. Cela tient au fait que la version 2.0 s’adresse à l’ensemble des technologies utilisées sur le Web alors que les WCAG 1.0 étaient beaucoup plus centrées sur les technologies HTML et CSS.

    Si vous devez implémenter ces standards dans votre propre organisation ou avez des questions quant aux obligations, impacts et échéances de ce standard, n’hésitez pas à nous contacter.

    Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0

Services

Par le biais de ses services de formation, d’évaluation et de consultation, AccessibilitéWeb vise à aider ses clients à maîtriser le dossier de l’accessibilité des sites Web et, ce faisant, se munir d’un site plus robuste pouvant répondre davantage aux besoins de leurs propres clientèles.

Contactez-nous

Nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Appelez-nous

Plusieurs options s’offrent à vous pour contacter AccessibilitéWeb :

L’accessibilité d’un site Web

Le site Web fait des efforts constants afin de s’assurer de la conformité selon le Standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01). Pour obtenir plus d’information sur ce standard, consultez la page du Standard sur l’accessibilité d’un site Web.

Vérification de l’accessibilité

Les outils informatique suivants ont été utilisées pour vérifier la conformité de ce site Web au SGQRI 008-01 :

  • Valideur HTML du W3C
  • Modules pour Firefox :
    • Firebug, version 1.9,
    • Web Developer Toolbar, version 1.1.9,
    • Accessibility Toolbar, version 1.5.6
  • Color contrast analyser version 1.2
  • NVDA version 2010.2 (technologie d’adaptation informatique)

Fonction des icônes

Lorsque vous rencontrez l’icône suivante : Avertissement, ce contenu Web peut comporter des obstacles à l’accessibilité parce qu’il provient d’un tiers qui n’est pas assujetti au standard de l’administration publique québécoise sur l’accessibilité d’un site Web. « Avertissement, ce contenu Web peut comporter des obstacles à l’accessibilité parce qu’il provient d’un tiers qui n’est pas assujetti au standard de l’administration publique québécoise sur l’accessibilité d’un site Web. », cela signifie que le contenu n’est pas géré par le webmestre du site et pourrait ne pas être conforme au SGQRI 008-01. Bien que cette situation soit déplorable, elle est malheureusement hors de notre contrôle et cela ne rend pas moins conforme le site Web comme le prévoit le paragraphe a) de l’article 7 du SGQRI 008-01 :

L’icône Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. « Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » est utilisé pour identifier tout lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

Besoin d’assistance

Pour toute question concernant l’entreprise et ses activités, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante :

Téléphone : 1-877-315-5550
Courriel : info@accessibiliteweb.com