Au-delà de la conformité – bonnes pratiques d’accessibilité du Web

L’accessibilité du Web est une démarche continue et fréquemment subjective. Le but de l’accessibilité du Web est d’éliminer un maximum de barrières, de faire des efforts d’adaptation des contenus, et de comprendre les tests techniques, mais surtout fonctionnels. Voici 5 trucs faciles à implémenter qui aideront tous vos visiteurs.

Bonne pratique : pas de nouvelle fenêtre

Il faut éviter d’ouvrir une page dans une nouvelle fenêtre. L’ouverture d’une nouvelle fenêtre peut confondre une personne avec une limitation cognitive ou un utilisateur inexpérimenté du Web ou, encore, un utilisateur de navigateur désuet.

Bonne pratique : alignement autre que justifié

L’alignement justifié d’un paragraphe doit être réservé uniquement pour l’imprimer.  Sur un écran, il est beaucoup plus difficile de lire du texte qui est justifié. (Source: http://webaim.org/techniques/textlayout/#text_alignment)

Bonne pratique : largeur étroite d’un paragraphe

Il est recommandé un maximum de 80 caractères dans un paragraphe pour assurer la lisibilité des utilisateurs qui auraient des limitations de lecture et de visions. (Source : https://www.webaccessibility.com/best_practices.php?best_practice_id=1229)

Bonne pratique : utiliser un langage clair

L’utilisation d’un langage clair et concis non seulement permet une meilleure compréhension du contenu par les personnes avec des limitations cognitives, mais aussi aux personnes allophones. (Source : http://www.w3.org/WAI/RD/2012/easy-to-read/)

Bonne pratique : assurer la proximité d’un libellé

Un libellé d’un champ de formulaire doit idéalement être juste au-dessus du champ qu’il est associé. Ceci permet aux utilisateurs de technologie d’agrandissement numérique de voir l’association entre ces éléments.

Catégorisé sous : Accessibilité

Cet article a été écrit par Rocío Alvarado le septembre 23, 2013 à 7:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title="" lang=""> <blockquote cite="" lang=""> <cite lang=""> <code lang=""> <em> <strong>