AccessiBlogue

Au-delà de la conformité – bonnes pratiques d’accessibilité du Web

L’accessibilité du Web est une démarche continue et fréquemment subjective. Le but de l’accessibilité du Web est d’éliminer un maximum de barrières, de faire des efforts d’adaptation des contenus, et de comprendre les tests techniques, mais surtout fonctionnels. Voici 5 trucs faciles à implémenter qui aideront tous vos visiteurs.

Bonne pratique : pas de nouvelle fenêtre

Il faut éviter d’ouvrir une page dans une nouvelle fenêtre. L’ouverture d’une nouvelle fenêtre peut confondre une personne avec une limitation cognitive ou un utilisateur inexpérimenté du Web ou, encore, un utilisateur de navigateur désuet.

Bonne pratique : alignement autre que justifié

L’alignement justifié d’un paragraphe doit être réservé uniquement pour l’imprimer.  Sur un écran, il est beaucoup plus difficile de lire du texte qui est justifié. (Source: http://webaim.org/techniques/textlayout/#text_alignment)

Bonne pratique : largeur étroite d’un paragraphe

Il est recommandé un maximum de 80 caractères dans un paragraphe pour assurer la lisibilité des utilisateurs qui auraient des limitations de lecture et de visions. (Source : https://www.webaccessibility.com/best_practices.php?best_practice_id=1229)

Bonne pratique : utiliser un langage clair

L’utilisation d’un langage clair et concis non seulement permet une meilleure compréhension du contenu par les personnes avec des limitations cognitives, mais aussi aux personnes allophones. (Source : http://www.w3.org/WAI/RD/2012/easy-to-read/)

Bonne pratique : assurer la proximité d’un libellé

Un libellé d’un champ de formulaire doit idéalement être juste au-dessus du champ qu’il est associé. Ceci permet aux utilisateurs de technologie d’agrandissement numérique de voir l’association entre ces éléments.


23 sept 2013, par : Rocío Alvarado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

L’accessibilité d’un site Web

Le site Web fait des efforts constants afin de s’assurer de la conformité selon le Standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01). Pour obtenir plus d’information sur ce standard, consultez la page du Standard sur l’accessibilité d’un site Web.

Vérification de l’accessibilité

Les outils informatique suivants ont été utilisées pour vérifier la conformité de ce site Web au SGQRI 008-01 :

  • Valideur HTML du W3C
  • Modules pour Firefox :
    • Firebug, version 1.9,
    • Web Developer Toolbar, version 1.1.9,
    • Accessibility Toolbar, version 1.5.6
  • Color contrast analyser version 1.2
  • NVDA version 2010.2 (technologie d’adaptation informatique)

Fonction des icônes

Lorsque vous rencontrez l’icône suivante : Avertissement, ce contenu Web peut comporter des obstacles à l’accessibilité parce qu’il provient d’un tiers qui n’est pas assujetti au standard de l’administration publique québécoise sur l’accessibilité d’un site Web. « Avertissement, ce contenu Web peut comporter des obstacles à l’accessibilité parce qu’il provient d’un tiers qui n’est pas assujetti au standard de l’administration publique québécoise sur l’accessibilité d’un site Web. », cela signifie que le contenu n’est pas géré par le webmestre du site et pourrait ne pas être conforme au SGQRI 008-01. Bien que cette situation soit déplorable, elle est malheureusement hors de notre contrôle et cela ne rend pas moins conforme le site Web comme le prévoit le paragraphe a) de l’article 7 du SGQRI 008-01 :

L’icône Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. « Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » est utilisé pour identifier tout lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

Besoin d’assistance

Pour toute question concernant l’entreprise et ses activités, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante :

Téléphone : 1-877-315-5550
Courriel : info@accessibiliteweb.com